• Mobilier de jardin
  • Fontaines

Philippe Ongena, artiste sculpteur sur pierre

- Portrait de l'artiste

Né à Embourg en 1953, fils de boulanger, études horticole, laborantin, il tombe en amour de l’univers minéral.

Fasciné par les mystères du règne vivant, tout son travail témoigne de sa quête. Son étonnante ingéniosité s’efface toujours dans ses ouvrages en offrant la part belle au langage poétique et créatif.

Entailler le roc pour sculpter l’eau débouche naturellement vers un langage simple, animé, vivant. Le respect du traitement des matériaux empruntés à dame nature souligne la qualité des relations qu'il entreprend avec elle.

Art de rêver, petite parenthèse de la condition humaine, invitation et prétexte à lâcher la berge du quotidien. Moment rare, simple, pour explorer d’autres réalités.

Parfaitement autodidacte, sa créativité s’alimente dans les expressions les plus ancestrales et dans l’extrême diversité de solutions que le monde organique ne cesse d’adopter.


Retraité depuis fin 2016, Philippe Ongena devient "sculpteur du dimanche", sa sculpture est désormais plus libre et consacrée à son jardin.

 

Art premier, la sculpture sur pierre perd de l’intérêt dans le monde de l’art. C’est pourquoi Philippe Ongena consacre encore de son temps aux symposiums de sculpture, où la pratique se discute, évolue sur la place publique. Il fut à l’initiative des biennales de Comblain au Pont et n'a cesse de participer à ces rencontres un peu partout sur la planète.